L’association Orbisterre utilise la photographie comme moyen de reconnexion à la nature et de sensibilisation à l’environnement.
Outre la réalisation de reportages photo et vidéo, elle organise des stages et des expositions, au cours desquels l’accent est mis sur la possibilité qu’offre la photographie de s’intéresser et de mettre en valeur la biodiversité proche de chez nous, y compris, et surtout, par des non spécialistes.
Car nous sommes convaincus que c’est en rendant actifs les citoyens qu’ils se sentiront concernés par la protection de leur environnement proche, et pas uniquement par des espèces emblématiques situées à l’autre bout du monde.
Après 10 ans d’existence, Orbisterre a souhaité fêter son anniversaire en rassemblant quelques-unes des plus belles photos réalisées par les participants aux stages, pendant ceux-ci ou en dehors, et d’en faire une exposition pour montrer la beauté de cette nature dite ordinaire que la photographie a la capacité de sublimer. Car si les espèces et les paysages que vous voyez ici ne sont pas forcément rares, ce sont les premiers à faire les frais de la destruction quotidienne de la nature, elle aussi devenue ordinaire : artificialisation des sols, pesticides, etc...
Et si pour les 10 prochaines années on souhaitait que tout ce que vous voyez dans ces photographies existe encore, mais surtout reprenne «du poil de la bête» ?
Avec le soutien de
Et des sites accueillant l'exposition et la conférence.
Soyez tenus au courant en nous suivant :
Haut de la page